L’international à Niel


L'établissement accorde une grande importance aux langues avec une initiation en CM2, puis la possibilité d'apprendre deux langues en sixième, et enfin les sections européennes en quatrième et troisième. 
Un autre aspect du projet est l'organisation d'échanges avec des partenaires internationaux. 

 

News from the windy city of Chicago : l’échange avec Avery Coonley School

Chaque année, vingt élèves de troisième  de la section européenne ont la chance de découvrir durant une semaine , "the  American way of life". Ils sont toujours marqués par l'accueil chaleureux de leurs correspondants mais aussi par le gigantisme des gratte-ciels aux multiples facettes sous le soleil et le ciel bleu de Chicago.   

Image
Image

Echange avec l’Espagne

Cela fait maintenant dix-neuf ans que des liens d’amitié unissent notre collège à deux établissements de Peñarroya-Pueblonuevo, le Colegio San José de Calasanz et l’Instituto Alto Guadiato et permettent ainsi la réalisation d’un échange scolaire.

Chaque année, une quarantaine d’élèves de cinquième, quatrième et troisième (section européenne) ont été accueillis chez leurs correspondants.  

Un programme riche et varié les attend : accueil très chaleureux, visites culturelles (Cordoue, Séville, et Mérida), et activités sportives.  Ils peuvent découvrir un fonctionnement scolaire différent en assistant à une journée de cours avec leur correspondant. Enfin, ils partagent le quotidien des familles qui les ont accueillis chaleureusement et leur font découvrir la gastronomie espagnole.

Image
Image

Willkommen in Kassel : un échange de 20 ans

Chaque année les élèves germanistes de 5ème et 4ème ont la possibilité de participer à un échange avec Kassel, ville située dans le Land de la Hesse. Cette ville à vu séjourner les frères Grimm où ils ont écrit la plupart de leur comptes. La statue d’Hercule et ses jeux d’eau, le musée de l’astronomie installé dans le parc Karlsaue au bord de la Fulda mérite le détour, ainsi que les alentours de la ville (Hann Münden, Edersee).  

Outre l’immersion dans la langue et dans un autre système éducatif, les élèves profitent de la générosité des correspondants allemands, toujours aux petits soins.

 En fin de séjour est toujours organisé une soirée à l’école en compagnie des correspondants et de leurs parents, tout le monde peut se rencontrer et échanger (parents, élèves et enseignants) … Les élèves quant à eux participent à des jeux sportifs qui forcent la cohésion du groupe franco-allemand d’autant plus que les règles y sont internationales !

Image
Image
  • Téléphone:
    05 61 51 03 63

  • Votre adresse:
    Établissement Joseph NIEL 
    41 Avenue d’Ox – BP 11431604 MURET Cedex

  • E-mail:
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles

 • Enseignement Catholique                     https://enseignement-catholique.fr/

• Education Nationale                             http://www.education.gouv.fr/

• Académie Toulouse                                 http://www.ac-toulouse.fr/

• Onisep                                       http://www.onisep.fr/

• Mutuelle Saint Christophe             https://www.saint-christophe-assurances.fr/

• Le Blog de l’Association Sportive AS NIEL http://asniel.blogspot.fr/