Compte rendu 28 mai 2018

COMMISSION ECOLE – FAMILLES

28 MAI 2018

 

 Sont présents :

-          Mme M. Thienpont, Chef d’établissement

-          Pour l’APEL : Mme PLUMECOCQ, Présidente

-          Les représentants des professeurs 

-          Les représentants du personnel de l’école

-          Les parents correspondants

 

Nous avons commencé la réunion en faisant un point sur les différents projets dont nous avions parlé lors de notre précédente réunion

  • Le jardin partagé : le projet a bien avancé, les buttes sont faites, les fraisiers ont été plantés dans les passoires, l'hôtel à insecte a été installé et nous avons tout le matériel pour faire la spirale aromatique très prochainement.
  • La cabane à livres : Un vieux frigo a été récupéré par Aurore. Le projet « Livres partagés » sera lancé à la rentrée.

 

Sécurité

Un parent délégué demande s'il est prévu que les abords de l'école soient plus sécurisés. Par exemple : des passages piétons devant chaque entrée, des dos d'ânes...

La présidente de l'APEL nous informe que plusieurs demandes concernant la sécurité ont été faites à la mairie.

Concernant ces démarches, il a été demandé précisément la mise en place de piquets côté collège au niveau des trottoirs et une amélioration des mesures de sécurité aux abords de l'établissement. Nous avons convenu qu'une demande plus précise serait nécessaire (dos d'ânes, panneaux de signalisation et passages piétons...)

De plus, la présidente de l'APEL, nous informe que la mise en place d'une prévention routière de grand ampleur avec la participation des services municipaux est envisagée. Dans le cadre de cette action les parents d'élèves seraient conviés.

Eco label

Lors de la dernière commission, un parent délégué avait suggéré que l'école déploie le développement durable et obtienne le label éco-école.

Mme Thienpont nous a distribué une documentation nous informant sur les engagements des établissements scolaires pour être éco-école.

Il y a différentes étapes et cela se fait sur du long terme. En effet, il y a 8 thèmes pour engager un établissement dans le développement durable et nous aborderons un thème par an donc le projet se déroulerait sur une période de 8 ans. Il est important de savoir que cela doit concerner l'ensemble de l'établissement.

Pour que le projet puisse voir le jour dans les meilleures conditions une demande a été faite pour avoir un jeune en service civique qui ferait des animations classe mais aussi 3 animations par an pour les familles pour, à terme, obtenir le label Eco-école.

 

Travaux à venir

Les travaux à venir se feront plutôt un soir suite aux emplois du temps de fin d'année très chargés.

 

Les travaux prévus :

  • Monter des étagères IKEA pour la bibliothèque
  • Monter le poulailler et délimiter son espace
  • Créer une séparation dans la bibliothèque afin de mettre un rideau pour que le matériel du CLAE soit caché. En effet, nous partageons cet espace avec le CLAE , ce serait une frontière symbolique et ce serait plus harmonieux. Nous allons voir ce qu'il est possible de faire (câble ou rail).

 Nous avons donc besoin de supers bricoleurs ou bricoleuses. Aucune date n'a encore été arrêtée mais un mail sera envoyé rapidement pour vous tenir informés.

Une fois que tous les meubles la bibliothèque seront mis en place, nous aurons besoin de petites mains pour couvrir tous les livres. Merci aux personnes volontaires de se faire connaître afin que nous puissions accomplir cette tâche.

 Nous ne mettrons les poules dans notre beau poulailler qu'à partir de la rentrée 2018.  La présidente de l'Apel va se renseigner pour avoir de bonnes poules pondeuses à des tarifs raisonnables. Madame Carillo se propose avec grand plaisir de venir nourrir les poules l'an prochain pendant les vacances.

 

Fête de l'école

Des informations concernant cette fête vont être communiquées très prochainement aux familles.

 Cette fête aura lieu le 22.06. Le thème choisi cette année est « Niel fait son cinéma ».

Chaque classe choisit un film ou un dessin animé. Les enfants font la fête toute la journée entre eux, il y a un défilé.

 Et à partir de 16H30 la partie « jeux » commence avec une possibilité de se restaurer sur place. Cette année l'association des parents a fait appel aux services d'un Food truck (pizza). Afin de pouvoir satisfaire toutes les demandes, il y aura un système de précommande qui seront prioritaires et une fois toutes ces précommandes honorées, il y aura possibilité de commander sur place.

 L'entrée se fera des 2 côtés de l'établissement. Des membres de l'APEL seront présents pour filtrer les entrées et donneront des bracelets pour faciliter les déplacements. 

Nous ne faisons pas de spectacle pour les familles. Nous ne sommes pas favorables ces manifestations pour lesquelles les enfants doivent répéter des heures. En revanche nous avons en fin d’année un moment de partage entre nous. Chaque classe présente une chanson, une petite danse, des poèmes... aux autres classes et c'est un moment très agréable et apprécié des enfants et des enseignants.

 

Cantine

Il a été une fois de plus précisé que les enfants avaient la possibilité de se servir du micro-onde dans le cas où le plat de résistance ne serait pas assez chaud. 

Concernant le choix du plat, tous les élèves de primaire ont les féculents et les légumes et ensuite le choix entre 2 viandes ou viande et poisson ou 2 poissons.

Etant donné qu'il y a le choix, il est possible qu'en fin de service primaire l'élève ne puisse plus choisir si un aliment a eu plus de succès.

Le fait que les collégiens aient à leur tour le choix est tout à fait normal.

On ne garde pas le meilleur pour les collégiens !  Nous passons les commandes des plats en fonction du double choix mis en place par la diététicienne pour le primaire et le collège en fait autant.

Il a été précisé que nous commandons des pourcentages plus élevés des aliments préférés des élèves. Il est maintenant assez rare que les élèves n'aient plus le choix. De plus un roulement est mis en place pour le passage cantine afin que tous les jours ce soit un niveau de classe différent qui passe en premier et en dernier.

Concernant les quantités, nous sommes soumis à certaines règles. C'est un calibrage mis en place par la diététicienne en fonction de l'âge des élèves.

Nous sommes très vigilants concernant la cantine. Nous travaillons en étroite collaboration avec la diététicienne, nous faisons modifier les menus si nécessaire.

Nous continuons chaque semaine à faire des remontées via l'observatoire du goût pour dire ce qui a été plus ou moins apprécié par les enfants et pourquoi.

 

Un grand merci à tous les membres de la commission pour leur présence

et pour leur participation.

Nos Evénements

 

Fête de l'établissement

"Niel fait son Cinéma"

Vendredi 22 Juin 2018

 

 

Centre d'Examen du DNB 2018

Jeudi 28 Juin 2018

Vendredi 29 Juin 2018

 

Menus

Une Application sur votre SmartPhone

ou ce lien internet  :

En cliquant sur les plats, vous pourrez également consulter la liste des allergènes possibles en cas de besoin

Le Portail du CDI

Centre d'Information et Documentation en ligne