Compte rendu 8 novembre 2018

COMMISSION ECOLE FAMILLES / 08 NOVEMBRE 2018

 

Ouverture réunion : 17H15

3 excusés

7 personnes de l’Equipe pédagogique

8 parents correspondants

2 représentantes de l’APEL : Présidente et Secrétaire

 

Formation des Parents Correspondants animée par Virginie, Secrétaire de l’APEL.

1 / Tour de table pour une présentation succincte de chaque participant.

2 / Echanges interactifs pour connaître les motivations, les conditions et les erreurs à ne pas faire pour répondre à la Chartre du Parent Correspondant.

3 / Signature de la Chartre par les 3 parties : Directrice, Présidente APEL & Parents Correspondants.

 

Diverses questions de parents auprès des parents correspondants

1 / Les Paniers Repas ne sont acceptés qu’en cas de PAI en raison d’une question de respect du maintien de la chaine du froid et de l’hygiène.

2 / Le port de l’uniforme n’est pas envisagé pour le moment au sein de l’école au vue du peu d’arguments probants en ce sens.

3 / Temps de prière journaliers sur temps de classe ? Ce n’est pas possible de part la loi, s’il y a des temps de prières organisés ils doivent être hors temps de classe et sur la base du volontariat. Cependant, l’école est ouverte à toute proposition de bénévolat pour en organiser ponctuellement, sur les temps de repas.

4 /Dangerosité des abords de l’école : Véhicules roulant trop vite, stationnement peu réglementaire, absence de passages piétons en face des entrées. La Présidente de l’APEL a sollicité à plusieurs reprises Mr Le Maire de Muret afin d’installer ralentisseurs ou radars pédagogiques. Un courrier en AR est prévu.

5 / Matinées Travaux : ouverture session 2018/2019 : Samedi 10 Novembre de 8h30 à 12h30

  • Rafraîchissement de la Cour des Maternelle : Couvrir l’ensemble des livres de la Bibliothèque
    • Poncer et peindre le toboggan
    • Poncer et peindre les poteaux de la cour
    • Aménagement du jardin
    • Nettoyage de l’enclos des Poules avant leur arrivée de lundi animée par les Maternelles
    • Arrivée des Cochons d’Inde.
  • Planter les jardinières séparant le primaire du collège et celles de la cour du cycle 2.

5 / Résultats du Sondage de l’APEL sur l’amélioration de la Qualité des Repas

         60% des familles ne sont pas prêtes à payer plus la cantine

         Seuls 380 enfants ont répondu au sondage

         Améliorations :Carafes d’eau pré remplies pour un meilleur accès aux enfants / Amélioration de l’affichage (nom des plats, identification des produits locaux,…) et du service (vinaigrette maison, présentation des produits, …)

           Projet à Long Terme d’un Chef en Cuisine : coût actuel trop important

         Chaque membre de l’APEL déjeune régulièrement à la cantine pour se rendre compte de la qualité de service proposé par ELIOR

         Nous vous rappelons que pour une optimisation de l’équilibre alimentaire de vos enfants une application est accessible sur le site de l’école (menu équilibré sur 14 repas établi par une diététicienne). L’équipe pédagogique et vos enfants répondent chaque jour à un sondage pour l’amélioration de leur repas.

6 / Evaluation Nationale des CP :

Peu intéressante du point de vue du corps enseignant d’une part parce que le profil des élèves de la classe était déjà connu et d’autre part à cause de la longueur de la remontée informatique des données..

Evaluation stressante pour les élèves de part le timing demandé.

  

PROJET ECO ECOLE JOSEPH NIEL : LES DECHETS

L’Ecole a la chance de bénéficier des talents  motivants et motivés d’ANNAÏG, en Service Civique jusqu’en Mai 2019.

 

1 / ACTIONS DEJA MENEES :

  • Mise en place du compostage
  • Information faite auprès de TOUS LES ELEVES sur le compostage et son intérêt pour l’environnement
  • Chaque élève de primaire participe  au tri des déchets à la cantine pour le compostage.
  • Tous les élèves sont sensibilisés au tri sélectif, quel que soit leur niveau de classe
  • Les classes vont être munies de bacs jaunes.
  • Annaïg prend quotidiennement un groupe d’élèves sur la base du volontariat pendant 45min sur le temps du repas pour participer ACTIVEMENT au tri sélectif des déchets soit par le biais d’une action concrète sur le tri ou par le biais de dessins à colorier.
  • Les élèves participent également à la plantation et à l’entretien de leurs espaces verts (jardinières, carrés potagers, jardin des maternelles).

2 / ACTIONS A PREVOIR :

  • Visite d’une usine de Tri Sélectif ou à développement durable (Ecole ouverte à toutes propositions pédagogiques et fondées)
  • Une semaine d’Arts Plastiques à base d’objets recyclables avec exposition / Visite de l’exposition « Seconde Vie des Déchets »
  • Nelly, Parent Correspondant, travaillant dans le développement durable, se propose de demander à son entreprise un partenariat.

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues, n'hésitez pas à vous manifester !

3 / NOMINATION DE PARENTS ECO DELEGUES :

  • Me Virginie CARILLO
  • Me Laetitia MARILLIER DUJARDIN
  • Me Lucille BERNI

Fin de session : 18h36

Un grand merci à tous les membres de la commission pour leur présence

et pour leur participation active.

Nos Evénements

 

Fête de l'établissement

"Niel fait son Cinéma"

Vendredi 22 Juin 2018

 

 

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Jeudi 28 Juin 2018

Vendredi 29 Juin 2018

 

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