Compte rendu 14 mai 2018

COMPTE RENDU 14 MAI 2018

 

Les CP présentent au conseil des élèves les affiches qu’ils ont préparé pour les toilettes, comme ils s’y étaient engagés. Les affiches sont validées à l’unanimité. Elles seront plastifiées et accrochées. Un grand merci aux CP pour ce travail.

Le compte-rendu précédent est relu, tous les points sont validés.

 

Les élèves apprécient...

  • Les moments de fête (Carnaval, les 100 jours des CP, les anniversaires, les ventes de crêpes et de pâtisseries).
  • Les voyages scolaires.
  • Les fleurs dans la cour des primaires.
  • Pour les CM2, d’être dans le nouveau bâtiment et d’avoir des stores.
  • Le temps après le repas :
  • Il est long, les élèves sont occupés par de la lecture et des jeux
  • Les jeux sur le temps de cantine (cordes à sauter, échasses, …)
  • Les jeux de société dans la cour
  • Les activités proposées sur le temps de cantine

 

Les élèves n'apprécient pas ... et, pour améliorer les points évoquées, ils proposent...

* La bibliothèque n’est pas ouverte aux élèves de primaire  -> elle n’est pas ouverte du tout, les enseignants sont en train de l’aménager. Si des élèves de maternelle l’utilisent c’est pour travailler en demi-groupes, pas pour lire. Elle sera ouverte à tous à la rentrée 2018. Dans la mesure des disponibilités des adultes pouvant surveiller, les élèves pourront y aller après la cantine, par roulement.

 * Le papier toilette à l’extérieur  -> ce choix a été fait pour éviter le gaspillage de papier et les toilettes bouchées. Nous allons faire un essai de distributeurs à l’intérieur des WC filles dans la cour cycle 3. Nous ferons le point lors du prochain conseil des élèves pour savoir si nous en installons partout ou si nous revenons à l’organisation actuelle.

Certains élèves ne retrouvent pas facilement leur manteau lorsqu’ils le posent dans la cour de récréation -> la directrice renouvelle sa proposition d’acheter des caisses pour chaque classe. Certaines en ont demandé mais d’autres ne l’ont pas fait… Les élèves proposent également que celui qui trouve un manteau perdu le rapporte à son propriétaire (il faut bien penser à mettre son nom sur ses affaires), de nommer dans les classes un responsable des manteaux perdus, d’attacher sa veste autour de la taille plutôt que de la poser par terre.

La délimitation des espaces jeux calmes / autres jeux dans la cour cycle 2 n’est pas toujours bien respectée  ->les délégués de CE2 proposent de faire des panneaux.

 * Les CE1 demandent à ce que les jardinières de la cour cycle 2 soient enlevées pour pouvoir mieux courir  -> la proposition est refusée pour deux raisons : les jardinières délimitent l’espace calme et l’espace jeux (voir point précédent) + elles délimitent également l’espace dans lequel les parents peuvent entrer le soir lorsqu’ils viennent chercher les élèves. Si on les enlève il sera impossible de surveiller les enfants qui attendent leurs parents.

*  L’interdiction de parler aux collégiens  -> la directrice va en parler avec les surveillants du collège pour voir s’il est possible de faire un essai d’assouplissement de cette règle.

 * Les enfants qui embêtent les autres dans la cour -> Estelle rappelle que le personnel OGEC est là pour veiller à ce que ça ne se produise pas, il ne faut pas hésiter à les solliciter. Certains délégués proposent qu’il y ait des petites voitures pour occuper les élèves, c’est validé, des cordes et des échelles accrochées aux branches des arbres, c’est refusé pour des questions de sécurité.

 

Des demandes...

  • Avoir plus de créneaux au gymnase -> nous allons voir avec le collège si c’est possible.
  • Remettre en place les coins dessins entre midi et deux -> ils n’ont jamais été enlevés, c’est juste qu’ils ne sont pas installés les jours de pluie pour des raisons évidentes, et comme il a beaucoup plu ces derniers temps…
  • Un WC à réparer est signalé dans la cour cycle 2 -> après vérification il a été déjà été réparé !
  • Les CM2 gênent les autres élèves dans les toilettes -> les délégués de CM2 s’engagent à faire remonter la remarque aux autres élèves et à leur rappeler les règles.
  • Estelle (ASEM) et Véronique (maitresse de CP) proposent de faire 3 conseils des élèves dans l’année -> proposition validée.

D’autres points sont abordés mais nous y avons déjà répondu plusieurs fois (l’assaisonnement des plats à la cantine, les assiettes qui refroidissent, les paniers de basket dans la cour, la propreté des toilettes, …). Merci aux délégués qui connaissaient les réponses et qui ont su les redonner aux autres délégués.

Pour le bon fonctionnement du conseil des élèves Madame Thienpont invite chacun à être bien attentif à toutes les questions (et réponses !) pour ne pas les reposer s’il n’y pas d’éléments nouveaux. Avec l’aide des enseignants, les classes pourraient peut-être conserver dans un classeur les comptes rendus des conseils des élèves pour vérifier avant de faire remonter une question si elle n’a pas déjà trouvé réponse…

Merci à tous pour votre participation

Nos Evénements

 

Fête de l'établissement

"Niel fait son Cinéma"

Vendredi 22 Juin 2018

 

 

Centre d'Examen du DNB 2018

Jeudi 28 Juin 2018

Vendredi 29 Juin 2018

 

Menus

Une Application sur votre SmartPhone

ou ce lien internet  :

En cliquant sur les plats, vous pourrez également consulter la liste des allergènes possibles en cas de besoin

Le Portail du CDI

Centre d'Information et Documentation en ligne