Compte rendu mars 2022

Commission Ecole et Familles

24 mars 2022

QUOI DE NEUF DEPUIS NOTRE DERNIERE RENCONTRE ?

Les activités sport avec Marie Cécile notre service civique sont bien mises en place dans toutes les classes pour le plus grand bonheur des enfants.

Un grand Bravo aux parents ayant participé à « L’opération Lutins de Noël » qui une fois de plus a été un réel succès.

Merci à la maman de Evan (CP) pour les phrases collées sur les escaliers. Avec la maman de Léon (CE1), elles se proposent de continuer à décorer l’école avec par exemple des autocollants reprenant les tables de multiplication et les angles aux sols au niveau des portes.

Concernant la sortie famille qui avait été évoquée lors de la dernière commission, un sondage a été mis en ligne par la directrice mais nous n’avons eu que trois retours. L’organisation de cette sortie a été abordée en conseil pastoral et il a été décidé que cette sortie serait élargie à l’ensemble scolaire et se ferait le samedi 02.07.2022. Un professeur du collège s’est porté volontaire pour faire une reconnaissance et trouver un parcours à faire avec un grand espace à l’arrivée ce qui permettra aux enfants de jouer.

La maman de Anna a pris contact avec une association pour un prêt de matériel pour le ramassage des déchets sur le trajet. De plus elle va voir si ce jour-là, une personne de l’agglo muretaine peut intervenir pour animer un atelier afin de sensibiliser les participants au recyclage des déchets.

Mme Thienpont suggère de mettre en place une réunion pour organiser cette journée avec les professeurs volontaires dès que le lieu sera confirmé. Les parents volontaires pour y participer pour organiser cette sortie peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdW4AXGP6rWmUxPEyOKxN--HLns5fFvoB82OtHUjW0LYpAihA/viewform?usp=pp_url

Pour ce qui est du portail qui restait ouvert le soir, la communication faite sur Educartable par la directrice à l’air d’avoir porté ses fruits. Ce serait bien que les parents des collégiens reçoivent la même information car nous constatons que le soir, sur le temps d’études, le portail est parfois mal fermé.

Bonne nouvelle, l’école à l’intention de faire une fête de fin d’année le lundi 27 juin sur le thème « Vamos à la playa » Ce sera une journée avec des ateliers pour les enfants. Elle ne se fera pas en même temps que le collège ce qui nous permettra d’utiliser leur cour et le gymnase.

Nous avons pu voir que le portail de sortie et le grillage qui nous sépare du voisinage ont été refaits.

Les parents demandent si un dépose-minute peut être envisagée car les relations avec le voisinage sont un peu tendues au moment des arrivées le matin. Cette demande a été faite par l’APEL. Elle est actuellement à l’étude en mairie.

Questions

Pourquoi les toilettes de la cour cycle 3 ne disposent pas de dévidoirs de papiers à l’intérieur de chaque WC ?

Cette question a été abordée en conseil des élèves. Il avait été demandé aux délégués de CM de retourner voir la directrice si la mise en place de dévidoirs individuels n’avait pas été faite... Personne n’est venu ! Nous avons bien les dévidoirs et le papier, tout le matériel est prêt mais nous souhaitons mettre les délégués devant leurs responsabilités. Le délégué de classe doit faire des remontées mais aussi s’assurer que les demandes aboutissent. Nous avons un conseil des élèves prévu la semaine prochaine, nous attendons de voir ce que disent les délégués à ce sujet.

Pourquoi lorsqu’il y a un cas positif dans une classe les élèves sont obligés de remettre le masque à l’intérieur alors qu’il est juste indiqué sur les textes que le port du masque est « très fortement conseillé » ? La directrice répond que le port du masque est rendu obligatoire en intérieur pour ces élèves pour protéger tout le monde : depuis la rentrée le nombre de cas positifs repart fortement à la hausse. De plus nous avons du personnel dit « à risques » ou non vacciné.

Un parent demande si le « soutien lecture » peut se faire plus d’une fois par semaine et se propose de venir animer des ateliers ? La maitresse concernée étant présente à cette réunion répond directement à cette demande. C’est l’enseignante qui organise l’APC (Aide Pédagogique Complémentaire) et détermine les besoins des élèves et donc quelle matière est travaillée et qui y participe. De plus dans le contexte sanitaire actuel nous évitons au maximum les intervenants extérieurs.

IDEES

La présidente de l’APEL nous informe que les Parents correspondants du collège mettent en ligne des sondages afin d’avoir plus de retours de la part des parents d’élèves (idées, demandes…). Nous avons une discussion et des échanges concernant une diffusion qui pourrait être faite auprès des parents du primaire afin qu’ils puissent faire plus facilement des remontées et donner des idées pour les prochaines commissions école/familles. La maman de Arthur se propose de trouver un outil de communication qui sera facile d’utilisation pour tous.

Un format de document est proposé par la directrice sur le modèle de ce que nous utilisons avec les enfants pour les conseils des élèves. Ce document reprendrait 3 points : Un point positif à remonter / Un point à améliorer et proposer une solution / Une idée à partager

Le but de cette diffusion est que plus de parents puissent s’exprimer, poser des questions sans avoir la contrainte de devoir appeler le parent correspondant. Nous allons planifier une commission école et familles avant la fin de l’année scalaire et faire un test via ce canal de diffusion afin de voir si nous avons plus de remontées et d’idées proposées.

Mme Hugon fait un point d’information sur la semaine des APEL qui va avoir lieu prochainement. La présidente nous informe que le thème cette année est : S’engager pour l’homme et la planète.

Voici le planning et les animations proposées :

Thèmes

Dates

MATERNELLES

Risques domestiques

1er et 4 avril

CP

Handicap

1er et 4 avril

CE1

Être un citoyen européen

4 avril

CE2

Permis piéton

1er avril

CM1

Le harcèlement

8 avril

CM2

Le harcèlement

28 mars

La réunion se clôture par une information : le 10 mai prochain la société CONVIVIO va venir faire une animation « Petit déjeuner » dans les classes de CP, CE1 et CE2.

 

Merci à tous les participants !

 

 

  • Téléphone:
    05 61 51 03 63

  • Adresse:
    Établissement Joseph NIEL 
    41 Avenue d’Ox – BP 114
    31604 MURET Cedex
  • E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles

 • Enseignement Catholique                     https://enseignement-catholique.fr/

• Education Nationale                             http://www.education.gouv.fr/

• Académie Toulouse                                 http://www.ac-toulouse.fr/

• Onisep                                       http://www.onisep.fr/

• Mutuelle Saint Christophe             https://www.saint-christophe-assurances.fr/

• Le Blog de l’Association Sportive AS NIEL http://asniel.blogspot.fr/