Commission Ecole et Familles

19 mai 2022

 

 

 

QUOI DE NEUF DEPUIS NOTRE DERNIERE RENCONTRE ?

Comme convenu en mars, l’information sur la commission école familles a été complétée par un lien vers le questionnaire en ligne ainsi qu’un rappel des coordonnées des parents correspondants. Nous n’avons eu que 3 réponses.

 

1/ Les points positifs :

* l'activité « visite de la gendarmerie » pour les maternelles

* l'icône voyageuse

* la communication des enseignants.

 

2/ Les points à améliorer :

* Les bancs de séparation dans la cour : ne pourrait-on pas enlever cette séparation physique alors que les mesures sanitaires ont été levées partout ailleurs ? Il est dommage que nos enfants nous rapportent encore qu'ils ne sont pas censés jouer ensemble dans la cour. Ä Le protocole sanitaire n'a pas changé c'est la raison pour laquelle cette séparation est toujours d'actualité.

* Peut-on limiter au contenu pédagogique l'exposition des enfants aux écrans ? L'exposition aux écrans reste ponctuelle et limitée au contenu pédagogique en classe. Les rares jours de pluie les enfants de maternelle regardent parfois un dessin animé sur le temps de pause méridienne, qui reste un temps de pause récréatif ce qui justifie ce choix.

* Le manque d'espaces verts dans la cour de récréation Ä Des arbres ont été plantés dans la cour cycle 2, il faut attendre qu’ils grandissent ! Nous avons l'espace avec le poulailler qui est un espace vert et nous avons récupéré des jardinières du collège qui sont dans notre cour cycle 3. Tout le monde est d'accord pour dire qu’il y a quand même de la verdure.

 

3/ Une idée à partager

Mettre des serviettes en tissu à la cantine., ceci dans un but écologique. La mise en place de serviettes en tissu représente une logistique difficile à gérer et dont la réduction de l’impact environnemental n’est pas certaine.

 

4/ Nous avons des remontées de parents délégués.

  • Une maman demande s'il est possible d'envisager une classe verte l'année prochaine en CM2. Une maîtresse présente nous informe du fait que cette année plusieurs maîtresses avaient envie de faire ce type de sortie mais que, en raison du contexte sanitaire elles n'ont pas trouvé de places disponibles sur les lieux d’hébergement. La directrice précise que ce type de sortie reste à l’appréciation de l'enseignant et lié à un projet pédagogique mis en place au sein de la classe. Ce n'est en aucun cas une obligation d'en programmer une. De plus, ces sorties ont un coût et l'augmentation des tarifs des transports va peser sur les sorties à venir.
  • Certains parents trouvent que leurs enfants reviennent trop souvent avec des bonbons donnés lors des anniversaires fêtés en classe. Ils voudraient savoir s'il est possible d'interdire les bonbons pour ces occasions. Certaines maîtresses communiquent déjà à ce sujet en précisant que les bonbons ne sont pas indispensables le jour J mais les enfants aiment bien amener des bonbons le jour de leur anniversaire. Les maîtresses de maternelle ont fait le choix de mettre les paquets de bonbons dans les sacs des enfants et de ne pas les donner en classe. Enfin, le choix des anniversaires groupés ou non reste à la seule appréciation des enseignants.
  • Il est remonté que par les fortes chaleurs la cour de cycle 2 est particulièrement exposée au soleil. Serait-il possible d'envisager la mise en place de toiles ajourées au niveau de cette cour ? La présidente de l'APEL va se renseigner pour savoir si techniquement c’est faisable. Quatre mûriers platanes ont été plantés lors de la réfection de la cour dans l'optique d'avoir des endroits ombragés. Mais nous devons attendre que ces arbres grandissent. Les toiles d'ombrage vont être remises dans la cour des maternelles. En l’absence de l’homme d’entretien l’APEL va s’en charger.

 

5/ Nous abordons ensuite le thème de la sortie de fin d'année.

La directrice nous présente deux parcours « rando » proposés par une enseignante du collège.

1/ A Muret « Les bords de Garonne » boucle d’une distance de 11 km

2/ Estantens, « l’Aouach » boucle d’une distance de 8 km.

Une priorité est donnée au parcours d’Estantens. La distance paraît plus raisonnable et plusieurs parents délégués ont déjà fait cette balade qui semble coller parfaitement à ce que nous souhaitons faire.

Un parent a proposé plusieurs ateliers très sympas à faire lors de cette balade. Nous avons validé un concours de land art durant la pause pique-nique puisque nous aurons tout sous la main et que l’acheminement de matériel pour d’autres ateliers parait plus compliqué. Il y aura du matériel pour le ramassage des déchets tout au long de la balade qui se veut écologique. À l'arrivée, une pesée des déchets sera faite par l’APEL.

Nous validons qu'une inscription doit être faite pour avoir une idée du nombre de participants. Tous les éléments concernant cette journée seront communiqués en temps et heures dans une invitation envoyée via Educartable. Lors de cette sortie, bien entendu chaque enfant sera sous la responsabilité de ses parents.

 

Pour finir cette réunion la présidente de l'Apel nous communique 3 dates importantes.

Le 9 juin : Buffet de fin d'année pour les parents correspondants primaire /collège

Le 17 juin : Kermesse. L’APEL a besoin d'aide de parents pour installer et tenir les ateliers, la buvette. Un planning doodle va être mis en place afin que chaque parent qui souhaite participer puisse s'inscrire. Cette année une tombola sera organisée (2€ le ticket et pour l’achat de 10 le 11eme sera offert). Il y aura de beaux lots mis en jeu (une console de jeux, un salon de jardin, une trottinette…).

Le 27 juin : Fête de l'école pour les enfants sur le thème de « Vamos a la playa ». Nous avons besoin de 2 parents sur la journée, en renfort sur un des ateliers prévus. Une rotation est tout à fait possible.

Un grand merci aux parents correspondants, aux membres de l’APEL et aux enseignantes !

Un merci particulier à Dorothée notre secrétaire de séance 😊

CONSEIL DES ELEVES

Vendredi 19 novembre 2021

 

J'APPRECIE...

  • Classes de CP : Les sorties (piscine, cinéma) / La cantine
  • Classes de CE1 : La cantine / La cantine
  • Classes de CE2 : Les jeux avec Marie Cécile, les jeux de cour / La cantine et plus particulièrement le choix de desserts.
  • Classes de CM1 : Les jeux avec Marie Cécile / Les sorties scolaires
  • Classes de CM2 : La cantine, cette année c’est « super bon » !

 

JE N'APPRECIE PAS ET JE PROPOSE...

  • Classes de CP:
    • Les couloirs ne sont pas assez décorés -> les CP proposent de décorer et de mettre des plantes. Effectivement en ce moment les couloirs ne sont pas décorés car nous avons enlevé l’expo de la Grande Lessive en attendant les décos de Noël. Chaque classe peut bien entendu afficher des dessins et autres dans les couloirs. Pour les plantes pourquoi pas si les CP trouvent une solution pour l’arrosage pendant les vacances.
    • Il arrive que des enfants ouvrent la porte quand les élèves sont aux toilettes car ils ne savent pas qu’il y a quelqu’un dedans -> les CP proposent de mettre des feux rouges/feux verts que les élèves tourneront lorsqu’ils rentrent ou qu’ils sortent. Proposition adoptée à l’unanimité, les autres classes demandent le même système afin de ne pas avoir besoin de fermer la porte à clef. Les CP proposent d’installer les feux pour tous les toilettes de l’établissement. Merci à eux !

 

  • Classes de CE1:
    • Les toilettes sont parfois sales : papiers par terre et chasses non tirées -> les CE1 proposent de faire des affiches pour rappeler les règles. Les délégués présents les années précédentes rappellent que des affiches ont déjà été installées (après vérification elles y sont bien). La propreté étant l’affaire de tous, chaque délégué va rappeler les règles aux élèves de sa classe.
    • Une classe de CE1 se plaint de ne pas avoir de jeux dans la cour le midi -> Julie fait remarquer que plusieurs jeux sont proposés chaque jour : kaplas, cordes à sauter, élastiques, jeux de société, … mais que les CE1 ne veulent pas y jouer. Les CE1 souhaitent pouvoir dessiner sur un tableau à craies (comme celui qui est dans la cour des maternelle). La proposition est acceptée mais il faut trouver un vieux tableau, les recherches sont lancées !
  • Classes de CE2:
    • La « zone de récréation » est trop petite -> les délégués proposent de faire un roulement pour les espaces de récréation, comme c’est le cas actuellement en CP et CE1. Les maitresses vont l’organiser.
    • Les élèves souhaitent une vente de chocolatines à la récréation comme au collège -> Proposition refusée pour deux raisons : il n’y a pas de goûter à l’école le matin car nous déjeunons dès 11h30. De plus, il est interdit d’avoir de l’argent sur soi (voir règlement).
    • Il y a du bruit à la cantine -> Les CE2 proposent de rester calmes et de réciter la poésie Chuchoti Chuchota quand il y a trop de bruit. Cette proposition avait été validée l’an dernier mais n’avait pas fonctionné. Des élèves font remarquer que c’est à chacun de faire un effort pour déjeuner dans le calme. Les délégués souhaitent réessayer, proposition acceptée. La directrice invite les élèves de toutes les classes à réfléchir et à faire d’autres propositions.
  • Classes de CM1:
    • Les élèves souhaitent qu’il y ait un distributeur de papier toilette dans chaque toilette -> Proposition acceptée, le nécessaire va être fait.
    • Il n’y a plus de banc de l’amitié dans la cour cycle 3, les élèves le regrettent -> Le banc a été réparé puis remis par erreur dans la cour des CE1, les élèves peuvent le récupérer dès aujourd’hui !
  • Classes de CM2:

Les CM2 souhaitent pouvoir ne prendre que des féculents le midi à la cantine -> Proposition refusée : il est important de prendre un déjeuner équilibré, les élèves continueront à avoir pour moitié des féculents et pour moitié des légumes.

  • Autres points:
  • Les élèves souhaiteraient faire un cross -> Nous allons demander à Marie Cécile si c’est faisable.
  • Le planning foot de la cour cycle 3 a disparu -> Cédric (stagiaire CM1B) va le chercher et en refaire un s’il n’est pas retrouvé, merci Cédric !

 

Merci à tous les élèves de l’école pour le sérieux de la préparation du conseil des élèves,

merci aux délégués pour vos bonnes idées et votre implication lors de la réunion.

Madame, Monsieur, Chers parents,  

 La rentrée scolaire approche à grands pas et nous allons bientôt retrouver vos enfants avec plaisir. Afin que tout se passe au mieux, voici quelques éléments concernant l’organisation et les mesures sanitaires en vigueur pour cette rentrée.

Communication : Toutes les communications de la direction passeront par Educartable. Pour les nouvelles familles les identifiants vous seront communiqués rapidement. Merci de vérifier régulièrement les messages. Pour les informations relatives à la classe, chaque enseignante vous indiquera le moyen de communication choisi.

Fournitures scolaires : Pour rappel, les fournitures des maternelles sont à apporter à l’accueil de l’établissement dans le courant de la semaine. Les élèves de primaire apporteront leurs fournitures le jour de la rentrée.

Horaires de rentrée : Ils vous ont été communiqués en juin dernier et sont en ligne sur notre site internet, de même que les listes de fournitures scolaires et le calendrier des vacances scolaires 2021-2022.

          Protocole sanitaire : 

 Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel notamment dans l’apprentissage des « gestes barrière ». Ils s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire.

 Les parents informeront directement la direction via la boite mail dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous recontacterons au plus vite par mail ou téléphone.

Si vous êtes concernés par un des cas décrits ci-dessus, l’assurance maladie vous transmettra un document précisant les délais d’isolement ainsi que les dates de réalisation des tests PCR, ce document sera à nous transmettre. Le retour de votre enfant à l’école se fera à l’issue de la période d’éviction et sous réserve de communication d’un test PCR négatif ou de la production d’une l’attestation sur l’honneur dont le modèle vous sera envoyé. Durant son absence le travail scolaire vous sera transmis par l’enseignante via Educartable.

Pour info, la règle de fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continue de s’appliquer dans les écoles.

Toute personne pénétrant dans l’enceinte de l’établissement doit porter un masque de protection (masque assurant une filtration supérieure à 90%, soit un masque chirurgical ou un masque de catégorie 1, pas de masque « maison ») et procéder à la désinfection des mains à l’entrée des bâtiments.

Le port du masque est proscrit pour les élèves de maternelle. Il est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire dans les espaces clos et les espaces extérieurs selon le niveau applicable en fonction de la situation épidémique. Nous vous tiendrons informés de tout changement de niveau via Educartable. Chaque enfant de primaire devra avoir à sa disposition 3 masques (1 pour la matinée, 1 pour le temps de pause méridienne et 1 pour l’après-midi).

Les entrées et sorties des élèves de maternelle se feront selon un circuit établi qui vous sera communiqué à la rentrée. Les parents s’engagent à procéder à la désinfection des mains, pour eux-mêmes et pour leurs enfants, à l’entrée dans les locaux.

Pour les élèves de primaire, un passage par le bloc sanitaire permettra le lavage des mains à l’arrivée. Il est conseillé d’accrocher une serviette « invité », à usage individuel, au cartable pour permettre de s’essuyer les mains.

Les horaires habituels sont maintenus pour les entrées. La sortie du soir se fera de façon échelonnée :

·       à partir de 16h20 pour les élèves de maternelle 2 et 3 (classes de Christine et de Carole)

·       à partir de 16h30 pour les élèves de maternelle 1 et 4 (classes de Sandra et de Marie Claire) et de cycle 2 (CP, CE1, CE2)

·       à partir de 16h40 pour les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2).

Dans tous les cas bien entendu il est possible de venir les enfants jusqu’à 17h, heure de fermeture du portail. Nous demandons aux parents de fratries réparties sur des cycles différents de ne se présenter qu’à partir de 16h40.

 

Chaque famille se limitera à un accompagnant adulte par enfant ou fratrie. Les parents feront en sorte de ne pas rester dans la cour ou dans les couloirs plus que nécessaire.

Pour information, les temps d’accueil et de garderie, les récréations et le temps de pause méridienne sont organisés de façon à ce que les élèves soient séparés par niveaux de classe. Les locaux sont aérés et désinfectés régulièrement, conformément au protocole national.

 

Sachant pouvoir compter sur votre coopération pour que tout se passe au mieux malgré ces nombreuses contraintes, soyez assurés, chers parents, de notre entier dévouement.

Muriel THIENPONT, Chef d’Etablissement

 

  • Téléphone:
    05 61 51 03 63

  • Adresse:
    Établissement Joseph NIEL 
    41 Avenue d’Ox – BP 114
    31604 MURET Cedex
  • E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles

 • Enseignement Catholique                     https://enseignement-catholique.fr/

• Education Nationale                             http://www.education.gouv.fr/

• Académie Toulouse                                 http://www.ac-toulouse.fr/

• Onisep                                       http://www.onisep.fr/

• Mutuelle Saint Christophe             https://www.saint-christophe-assurances.fr/

• Le Blog de l’Association Sportive AS NIEL http://asniel.blogspot.fr/