CONSEIL DES ELEVES

Vendredi 19 novembre 2021

 

J'APPRECIE...

  • Classes de CP : Les sorties (piscine, cinéma) / La cantine
  • Classes de CE1 : La cantine / La cantine
  • Classes de CE2 : Les jeux avec Marie Cécile, les jeux de cour / La cantine et plus particulièrement le choix de desserts.
  • Classes de CM1 : Les jeux avec Marie Cécile / Les sorties scolaires
  • Classes de CM2 : La cantine, cette année c’est « super bon » !

 

JE N'APPRECIE PAS ET JE PROPOSE...

  • Classes de CP:
    • Les couloirs ne sont pas assez décorés -> les CP proposent de décorer et de mettre des plantes. Effectivement en ce moment les couloirs ne sont pas décorés car nous avons enlevé l’expo de la Grande Lessive en attendant les décos de Noël. Chaque classe peut bien entendu afficher des dessins et autres dans les couloirs. Pour les plantes pourquoi pas si les CP trouvent une solution pour l’arrosage pendant les vacances.
    • Il arrive que des enfants ouvrent la porte quand les élèves sont aux toilettes car ils ne savent pas qu’il y a quelqu’un dedans -> les CP proposent de mettre des feux rouges/feux verts que les élèves tourneront lorsqu’ils rentrent ou qu’ils sortent. Proposition adoptée à l’unanimité, les autres classes demandent le même système afin de ne pas avoir besoin de fermer la porte à clef. Les CP proposent d’installer les feux pour tous les toilettes de l’établissement. Merci à eux !

 

  • Classes de CE1:
    • Les toilettes sont parfois sales : papiers par terre et chasses non tirées -> les CE1 proposent de faire des affiches pour rappeler les règles. Les délégués présents les années précédentes rappellent que des affiches ont déjà été installées (après vérification elles y sont bien). La propreté étant l’affaire de tous, chaque délégué va rappeler les règles aux élèves de sa classe.
    • Une classe de CE1 se plaint de ne pas avoir de jeux dans la cour le midi -> Julie fait remarquer que plusieurs jeux sont proposés chaque jour : kaplas, cordes à sauter, élastiques, jeux de société, … mais que les CE1 ne veulent pas y jouer. Les CE1 souhaitent pouvoir dessiner sur un tableau à craies (comme celui qui est dans la cour des maternelle). La proposition est acceptée mais il faut trouver un vieux tableau, les recherches sont lancées !
  • Classes de CE2:
    • La « zone de récréation » est trop petite -> les délégués proposent de faire un roulement pour les espaces de récréation, comme c’est le cas actuellement en CP et CE1. Les maitresses vont l’organiser.
    • Les élèves souhaitent une vente de chocolatines à la récréation comme au collège -> Proposition refusée pour deux raisons : il n’y a pas de goûter à l’école le matin car nous déjeunons dès 11h30. De plus, il est interdit d’avoir de l’argent sur soi (voir règlement).
    • Il y a du bruit à la cantine -> Les CE2 proposent de rester calmes et de réciter la poésie Chuchoti Chuchota quand il y a trop de bruit. Cette proposition avait été validée l’an dernier mais n’avait pas fonctionné. Des élèves font remarquer que c’est à chacun de faire un effort pour déjeuner dans le calme. Les délégués souhaitent réessayer, proposition acceptée. La directrice invite les élèves de toutes les classes à réfléchir et à faire d’autres propositions.
  • Classes de CM1:
    • Les élèves souhaitent qu’il y ait un distributeur de papier toilette dans chaque toilette -> Proposition acceptée, le nécessaire va être fait.
    • Il n’y a plus de banc de l’amitié dans la cour cycle 3, les élèves le regrettent -> Le banc a été réparé puis remis par erreur dans la cour des CE1, les élèves peuvent le récupérer dès aujourd’hui !
  • Classes de CM2:

Les CM2 souhaitent pouvoir ne prendre que des féculents le midi à la cantine -> Proposition refusée : il est important de prendre un déjeuner équilibré, les élèves continueront à avoir pour moitié des féculents et pour moitié des légumes.

  • Autres points:
  • Les élèves souhaiteraient faire un cross -> Nous allons demander à Marie Cécile si c’est faisable.
  • Le planning foot de la cour cycle 3 a disparu -> Cédric (stagiaire CM1B) va le chercher et en refaire un s’il n’est pas retrouvé, merci Cédric !

 

Merci à tous les élèves de l’école pour le sérieux de la préparation du conseil des élèves,

merci aux délégués pour vos bonnes idées et votre implication lors de la réunion.

COMMISSION ECOLE FAMILLES

16 NOVEMBRE 2021

Nous avons fait le point sur les nouveautés de la rentrée.

  • Point sur le personnel :

Mme Thomas, maitresse de maternelle 2, a quitté l’école pour prendre la direction de l’école St Paul à Auterive. Elle a été remplacée par Mme Christine Costes.

Nous avons augmenté l’effectif du personnel sur le temps de garderie/études du soir afin d’accueillir sereinement le grand nombre d’élèves présents. Le temps de travail de Julie et Emilie (ASEM) a été augmenté. Nous avons donc désormais deux personnes pour assurer la garderie primaire (Julie et Yasmine) et 3 personnes pour assurer la garderie maternelle (Mylène, Emilie et Dorothée).

Annie Teyssere, animatrice en pastorale, a fait valoir ses droits à la retraite cet été. Mme Thienpont à le plaisir de nous informer qu’une adjointe en pastorale a été recrutée et qu’elle a pris ses fonctions dans l’établissement aujourd’hui. L’adjointe en pastorale, Mme Anne Sophie Perrin a pour mission prioritaire la préparation des sacrements qui n’ont pas pu être célébrés l’an dernier, préparation à laquelle s’ajoutent les demandes de sacrements pour l’année en cours.

  • Classes de cycle en maternelle

Marie Claire, enseignante en maternelle 4, nous communique des informations sur les classes de cycle. En cette rentrée 2021 toutes les classes de maternelle accueillent des élèves de 1ere, 2eme et 3eme années. Les maitresses de maternelle sont d’accord pour dire que la rentrée s’est faite plutôt en douceur pour les élèves de petite section. L’équipe de maternelle est très contente de ce choix de classes de cycle et constate déjà que la coopération se met en place de façon assez naturelle chez les enfants.

  • Accueil

L’accueil a été déplacé à l’entrée de l’établissement pour des raisons de sécurité. C’est Margaux, notre service civique de l’an dernier, qui est en poste à l’accueil de l’établissement. L’an dernier ce poste était occupé par Joao (service civique l’année précédente). Joao a repris des études cette année pour être professeur des écoles, il est en stage chez nous en classe de CM2A.

  • Restauration

Depuis la rentrée, les repas sont cuisinés sur place. Toutes les personnes présentes sont d’accord pour dire que les retours sont très positifs.

Ensuite, nous avons eu une petite présentation avec des échanges sur le rôle des parents correspondants (présentation faite par Madame Hugon, présidente de l’APEL).

Nous avons fait un tour de table afin que chaque parent correspondant se présente et puisse faire part de ses attentes.

Nous avons abordé les qualités à avoir pour être parent correspondant, ce qui est à éviter et fait le point sur les différents interlocuteurs avec lesquels agir.

Le parent correspondant agit en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative pour le bien des enfants.

Un petit jeu de type Quizz sur smartphone a été proposé concernant le rôle de parent correspondant, sur l’établissement…

Eco-école

Chaque année un thème différent est abordé. Pour rappel les thèmes abordés les années précédentes ont été les suivants :

1ere année : Les déchets

2eme année : La santé dans l’espace scolaire

3eme année : La biodiversité

Et cette année, le sport avec Marie Cécile (notre nouveau service civique) qui a fait des études dans ce domaine. Nous avons choisi le sport car nous avons constaté que la crise sanitaire a eu un impact sur les élèves. Il nous paraissait donc important de les remobiliser sur les pratiques sportives au sein de l’école mais aussi sur des lieux différents comme des « City parcs » par exemple. Marie Cécile va se mettre en lien avec des associations sportives du Muretain pour initier les élèves à des pratiques nouvelles.

Une sortie sportive en famille va être prévue cette année (plutôt un samedi). Toute idée est la bienvenue pour faire de cette sortie un moment sportif et convivial.

Nous avons besoin de volontaires pour organiser cet évènement et allons mettre en place une commission. N’hésitez pas à vous inscrire pour y participer en cliquant ci-après… Participation commission

Une maman en profite pour nous parler de l’association « Trail Runner Foundation » dont elle est membre. Trail Runner Foundation est une association d'intérêt général. Elle a pour objet de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature et d'agir concrètement par un comportement éco-responsable au quotidien, notamment dans la pratique du trail, de course à pied, de marche sportive ou de randonnée en milieu naturel.

  • Opérations Lutins de Noël

Nous faisons appel à des volontaires pour l’opération « top secret » des lutins de Noël qui aura lieu le mardi 30 novembre à 17h00. Cette mission consiste à décorer l’établissement pour les fêtes de fin d’année. Nous avons besoin cette année de renouveler le stock de décorations (guirlandes, boules et autres décorations de Noël), un message sera diffusé en ce sens sur Educartable.

Mme Thienpont a ensuite répondu aux questions posées par les parents correspondants.

  • Le goûter des enfants allant à l’étude le soir : Le goûter ne peut pas être pris à un autre endroit que dehors pour les primaires, ce sont les enfants eux même qui s’installent par terre et cela n’a pas l’air de les déranger.
  • Le portail qui reste ouvert le soir à l’entrée des maternelles : Un message de rappel des règles de sécurité va être diffusé sur Educartable. Nous allons préparer une signalétique indiquant de « bien fermer le portail derrière soi ». Enfin un personnel sera présent sur les 10mn entre 16h20 et 16h30, créneau sur lequel il ne nous est pas possible de faire fonctionner le code d’ouverture du portail.

En fin de réunion la présidente de l’APEL rappelle que toutes les idées ou propositions sont les bienvenues même si parfois elles paraissent farfelues. Cela permet souvent de faire germer des projets ou actions.

Une maman propose que la distribution des goûters de Noël aux élèves de primaire par l’APEL soit faite par un Yéti cette année plutôt que par le Père Noël. Les membres de la commission école familles valident cette proposition. Le Père Noël passera donc voir les élèves de maternelle le matin et un gentil yéti accompagnera les lutins de Noël lors de la sortie du soir.

 

La séance est levée à 18h30.

Un grand merci aux parents correspondants, aux membres de l’APEL et aux enseignantes !

Un merci particulier à Dorothée notre secrétaire de séance 😊

Madame, Monsieur, Chers parents,

La rentrée scolaire approche à grands pas et nous allons bientôt retrouver vos enfants avec plaisir. Afin que tout se passe au mieux, voici quelques éléments concernant les mesures sanitaires en vigueur pour cette rentrée.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel notamment dans l’apprentissage des « gestes barrière ». Ils s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire.

 Les parents informeront directement la direction via la boite mail dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous recontacterons au plus vite par mail ou téléphone.

Si vous êtes concernés par un des cas décrits ci-dessus, l’assurance maladie vous transmettra un document précisant les délais d’isolement ainsi que les dates de réalisation des tests PCR, ce document sera à nous transmettre. Le retour de votre enfant à l’école se fera à l’issue de la période d’éviction et sous réserve de communication d’un test PCR négatif ou de la production d’une l’attestation sur l’honneur dont le modèle vous sera envoyé. Durant son absence le travail scolaire vous sera transmis par l’enseignante via Educartable.

Pour info, la règle de fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continue de s’appliquer dans les écoles.

Toute personne pénétrant dans l’enceinte de l’établissement doit porter un masque de protection (masque assurant une filtration supérieure à 90%, soit un masque chirurgical ou un masque de catégorie 1, pas de masque « maison ») et procéder à la désinfection des mains à l’entrée des bâtiments.

Le port du masque est proscrit pour les élèves de maternelle. Il est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire dans les espaces clos et les espaces extérieurs selon le niveau applicable en fonction de la situation épidémique. Nous vous tiendrons informés de tout changement de niveau via Educartable. Chaque enfant de primaire devra avoir à sa disposition 3 masques (1 pour la matinée, 1 pour le temps de pause méridienne et 1 pour l’après-midi).

Les entrées et sorties des élèves de maternelle se feront selon un circuit établi qui vous sera communiqué à la rentrée. Les parents s’engagent à procéder à la désinfection des mains, pour eux-mêmes et pour leurs enfants, à l’entrée dans les locaux.

Pour les élèves de primaire, un passage par le bloc sanitaire permettra le lavage des mains à l’arrivée. Il est conseillé d’accrocher une serviette « invité », à usage individuel, au cartable pour permettre de s’essuyer les mains.

Les horaires habituels sont maintenus pour les entrées. La sortie du soir se fera de façon échelonnée :

·       à partir de 16h20 pour les élèves de maternelle 2 et 3 (classes de Christine et de Carole)

·       à partir de 16h30 pour les élèves de maternelle 1 et 4 (classes de Sandra et de Marie Claire) et de cycle 2 (CP, CE1, CE2)

·       à partir de 16h40 pour les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2).

Dans tous les cas bien entendu il est possible de venir les enfants jusqu’à 17h, heure de fermeture du portail. Nous demandons aux parents de fratries réparties sur des cycles différents de ne se présenter qu’à partir de 16h40.

Chaque famille se limitera à un accompagnant adulte par enfant ou fratrie. Les parents feront en sorte de ne pas rester dans la cour ou dans les couloirs plus que nécessaire.

Pour information, les temps d’accueil et de garderie, les récréations et le temps de pause méridienne sont organisés de façon à ce que les élèves soient séparés par niveaux de classe. Les locaux sont aérés et désinfectés régulièrement, conformément au protocole national.

Sachant pouvoir compter sur votre coopération pour que tout se passe au mieux malgré ces nombreuses contraintes, soyez assurés, chers parents, de notre entier dévouement.

Muriel THIENPONT, Chef d’Etablissement

Madame, Monsieur, Chers parents,  

 La rentrée scolaire approche à grands pas et nous allons bientôt retrouver vos enfants avec plaisir. Afin que tout se passe au mieux, voici quelques éléments concernant l’organisation et les mesures sanitaires en vigueur pour cette rentrée.

Communication : Toutes les communications de la direction passeront par Educartable. Pour les nouvelles familles les identifiants vous seront communiqués rapidement. Merci de vérifier régulièrement les messages. Pour les informations relatives à la classe, chaque enseignante vous indiquera le moyen de communication choisi.

Fournitures scolaires : Pour rappel, les fournitures des maternelles sont à apporter à l’accueil de l’établissement dans le courant de la semaine. Les élèves de primaire apporteront leurs fournitures le jour de la rentrée.

Horaires de rentrée : Ils vous ont été communiqués en juin dernier et sont en ligne sur notre site internet, de même que les listes de fournitures scolaires et le calendrier des vacances scolaires 2021-2022.

          Protocole sanitaire : 

 Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel notamment dans l’apprentissage des « gestes barrière ». Ils s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire.

 Les parents informeront directement la direction via la boite mail dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous recontacterons au plus vite par mail ou téléphone.

Si vous êtes concernés par un des cas décrits ci-dessus, l’assurance maladie vous transmettra un document précisant les délais d’isolement ainsi que les dates de réalisation des tests PCR, ce document sera à nous transmettre. Le retour de votre enfant à l’école se fera à l’issue de la période d’éviction et sous réserve de communication d’un test PCR négatif ou de la production d’une l’attestation sur l’honneur dont le modèle vous sera envoyé. Durant son absence le travail scolaire vous sera transmis par l’enseignante via Educartable.

Pour info, la règle de fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continue de s’appliquer dans les écoles.

Toute personne pénétrant dans l’enceinte de l’établissement doit porter un masque de protection (masque assurant une filtration supérieure à 90%, soit un masque chirurgical ou un masque de catégorie 1, pas de masque « maison ») et procéder à la désinfection des mains à l’entrée des bâtiments.

Le port du masque est proscrit pour les élèves de maternelle. Il est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire dans les espaces clos et les espaces extérieurs selon le niveau applicable en fonction de la situation épidémique. Nous vous tiendrons informés de tout changement de niveau via Educartable. Chaque enfant de primaire devra avoir à sa disposition 3 masques (1 pour la matinée, 1 pour le temps de pause méridienne et 1 pour l’après-midi).

Les entrées et sorties des élèves de maternelle se feront selon un circuit établi qui vous sera communiqué à la rentrée. Les parents s’engagent à procéder à la désinfection des mains, pour eux-mêmes et pour leurs enfants, à l’entrée dans les locaux.

Pour les élèves de primaire, un passage par le bloc sanitaire permettra le lavage des mains à l’arrivée. Il est conseillé d’accrocher une serviette « invité », à usage individuel, au cartable pour permettre de s’essuyer les mains.

Les horaires habituels sont maintenus pour les entrées. La sortie du soir se fera de façon échelonnée :

·       à partir de 16h20 pour les élèves de maternelle 2 et 3 (classes de Christine et de Carole)

·       à partir de 16h30 pour les élèves de maternelle 1 et 4 (classes de Sandra et de Marie Claire) et de cycle 2 (CP, CE1, CE2)

·       à partir de 16h40 pour les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2).

Dans tous les cas bien entendu il est possible de venir les enfants jusqu’à 17h, heure de fermeture du portail. Nous demandons aux parents de fratries réparties sur des cycles différents de ne se présenter qu’à partir de 16h40.

 

Chaque famille se limitera à un accompagnant adulte par enfant ou fratrie. Les parents feront en sorte de ne pas rester dans la cour ou dans les couloirs plus que nécessaire.

Pour information, les temps d’accueil et de garderie, les récréations et le temps de pause méridienne sont organisés de façon à ce que les élèves soient séparés par niveaux de classe. Les locaux sont aérés et désinfectés régulièrement, conformément au protocole national.

 

Sachant pouvoir compter sur votre coopération pour que tout se passe au mieux malgré ces nombreuses contraintes, soyez assurés, chers parents, de notre entier dévouement.

Muriel THIENPONT, Chef d’Etablissement

 

  • Téléphone:
    05 61 51 03 63

  • Adresse:
    Établissement Joseph NIEL 
    41 Avenue d’Ox – BP 114
    31604 MURET Cedex
  • E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles

 • Enseignement Catholique                     https://enseignement-catholique.fr/

• Education Nationale                             http://www.education.gouv.fr/

• Académie Toulouse                                 http://www.ac-toulouse.fr/

• Onisep                                       http://www.onisep.fr/

• Mutuelle Saint Christophe             https://www.saint-christophe-assurances.fr/

• Le Blog de l’Association Sportive AS NIEL http://asniel.blogspot.fr/