Une invitation au Bien pour soi et pour les autres qui se décline en quatre axes

Ecoutémoi
Ecoutémoi est un dispositif mis en place à Joseph Niel pour que les élèves aient accès à un point d’écoute concernant les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie affective, relationnelle ou s’ils sont confrontés à un problème lié à leur sexualité. Des adultes volontaires de l’établissement suivent une formation délivrée par AVRAS Occitanie.
Le collège est précurseur dans ce projet et s’inscrit dans la demande gouvernementale de proposer des programmes EVARS aux élèves, tout au long de leur scolarité et si précieux à leur évolution d’êtres humains.

L’éducation à la relation
Un groupe d’enseignants a suivi pendant trois ans le programme d’éducation à la relation dispensé par l’Université de Paix de Namur concernant l’éducation à la relation.
Chaque année un échange entre pairs permet de mettre en place les bonnes pratiques avec comme point final de développer chez les élèves leurs habiletés sociales, mais aussi des compétences de communication vers la résolution de conflits entre pairs.

L'équipe OSEZ
L’équipe OSEZ a été créée pour intervenir et traiter rapidement les situations d’intimidation ou de harcèlement scolaire. Cette équipe pilotée par Mr Legoff (Responsable de Vie scolaire), et avec l’aide du centre Resis, est constituée des enseignants suivants : Mesdames Umlauf, Desruisseaux, Lesoing, Conrardy, Lozes, Carillo, Bordes, Graffard Rousseau et Mr Lasterle.
Les personnels de vie scolaire sont également parties prenantes. Tout élève est susceptible d’être rencontré par l’équipe pour contribuer par ses suggestions à l’amélioration de la situation d’un camarade ; il s’agit d’entretiens brefs et peu nombreux, qui n’empiètent jamais sur le temps de travail de l’élève.

Le projet « Grand frère Grande sœur »
Le projet Grand Frère Grande Sœur permets aux élèves de 6e de pouvoir découvrir et s’intégrer plus aisément dans l’établissement.
Les élèves de 3e volontaires, sont responsabilisés autour de la prise en charge et de l’aide de 2/3 élèves de 6e dès le jour de leur rentrée scolaire et pour toute l’année scolaire.