FAQ

Entrées, sorties, retards et absences

Par quel accès entrer dans l’établissement ?

L’accès principal et l’accueil de l’établissement se trouvent au 41 Avenue d’Ox, à Muret.

Merci de sonner à l’interphone sur votre gauche, près de la boite aux lettres.

L’entrée située avenue Saint Germier est utilisée uniquement par les élèves de collège, le matin ou après le déjeuner pour les élèves externes.

 

Comment prévenir du retard de mon enfant ?

En cas de retard de votre enfant vous devez prévenir l’établissement à partir de 8h, en téléphonant au 05 61 51 03 63.

Pour les collégiens, vous devez remplir le billet de retard (vert) sur le carnet de liaison.

Attention, pour les maternelles et primaire, les élèves en retard ne sont acceptés que jusqu’à 8h45.

Comment prévenir de l’absence de mon enfant ?

En cas d’absence de votre enfant vous devez prévenir l’établissement à partir de 8h,  en téléphonant au 05 61 51 03 63.

Au primaire, merci de prévenir également l’enseignante via Educartable.

Au collège, toute absence doit être justifiée auprès de la vie scolaire, soit par mail à l’adresse secretariat-viesco@josephniel31.fr soit par téléphone au 05 61 51 03 63

RAPPEL : Conformément à la législation scolaire, la scolarité étant obligatoire dès la petite section de maternelle toutes les absences doivent être justifiées (certificat médical ou, à minima, courrier sur papier libre).

Primaire : Où venir chercher mon enfant en cas de sortie exceptionnelle ?


Merci de vous présenter à l’accueil de l’établissement (sonner à l’interphone près de la boite aux lettres à votre gauche). Le personnel d’accueil appelera une ASEM qui accompagnera votre enfant de sa classe à l’accueil.

Collège : Comment permettre à mon enfant de sortir de manière exceptionnelle ?

En amont la demande de sortie exceptionnelle doit être faite  sur le cahier de liaison de votre enfant, ou par mail à l’adresse viescolaire@josephniel31.fr  en précisant le motif la date et l’heure de sortie. Votre enfant devra présenter dès son arrivée dans l’établissement, la demande de sortie exceptionnelle, pour validation.

Cette demande devra être acceptée par le CPE.

Le jour de la sortie exceptionnelle, votre enfant devra présenter dès son arrivée dans l’établissement, la demande de sortie exceptionnelle validée.

L’enfant doit obligatoirement être accompagné d’un adulte pour pouvoir sortir de l’établissement. Vous devez vous organiser pour que quelqu’un vienne chercher votre enfant à l’accueil de l’établissement, par l’entrée Avenue d’Ox.

Pour pouvoir accéder à l’accueil, merci de sonner à l’interphone sur votre gauche, près de la boite aux lettres.

 

Santé

Mon enfant a un problème de santé chronique, quelle est la procédure à suivre ?

Si votre enfant a un problème de santé chronique vous devez faire une demande de mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) au secrétariat de l’établissement qui vous transmettra tous les documents utiles.

Aucun médicament ne peut être donné dans l’établissement en l’absence de PAI.

Mon enfant a un traitement médical, peut-il prendre son traitement pendant le temps scolaire ?

L’établissement ne délivre aucun médicament en l’absence de PAI.

L’élève n’est pas autorisé à prendre de médicaments sur le temps scolaire, même avec ordonnance.

Si votre enfant à un traitement médical avec un PAI, et que le PAI prévoit une prise de médicaments :
Au primaire, l’application du PAI est gérée par le personnel.
Au collège, l’élève devra se présenter à l’accueil de l’établissement. Le personnel d’accueil délivrera le médicament à votre enfant.

Mon enfant a un régime alimentaire particulier, quelle est la procédure à suivre ?

Vous devez faire une demande de mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) au secrétariat de l’établissement qui vous transmettra tous les documents utiles.

Mon enfant a des allergies alimentaires, quelle est la procédure à suivre ?

Vous devez faire une demande de mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) au secrétariat de l’établissement qui vous transmettra tous les documents utiles.

Absence d'un enseignant

En cas d’absence d'un professeur de primaire, que se passe-t-il ?

En cas d’absence d’un enseignant, un suppléant prendra le relais en classe.
En cas d’absence de courte durée ou s’il n’y a pas de suppléant disponible c’est un personnel de l’établissement qui s’occupera de la classe.

Dans tous les cas, votre enfant sera accueilli à l’école selon les modalités habituelles.

En cas d’absence d'un professeur de collège, que se passe-t-il ?

Si un professeur est absent, nous faisons notre possible pour remplacer ces heures de cours et éviter les heures de permanence, et l’emploi du temps de votre enfant est mis à jour sur Pronote.

Prise de rendez-vous

Comment obtenir un rendez-vous avec le chef d’établissement du 1er degré ?

Afin d’obtenir un rendez-vous avec le chef d’établissement du 1er degré, merci d’envoyer un mail au secrétariat : primaireniel@gmail.com

Comment obtenir un rendez-vous avec le chef d’établissement du 2eme degré ?

Afin d’obtenir un rendez-vous avec le chef d’établissement du 2eme degré, vous devez envoyer un mail à l’adresse : contact@josephniel31.fr

 

Comment communiquer avec les enseignants ou demander un rendez-vous ?

Au primaire, vous pouvez communiquer avec les enseignants soit via Educartable soit via le carnet de liaison.

Au collège, vous pouvez contacter l’enseignant par le biais du carnet de liaison.

Accès Educartable

Un problème avec Educartable ?

Si vous avez besoin d’une aide personnalisée, vous pouvez écrire un mail au support d’Educartable familles.

Pour cela, cliquez sur votre profil en haut à droite de l’application, puis sur « Assistance technique » dans le menu.

Vous serez redirigé vers le formulaire de contact.

J’ai perdu mes accès Educartable

Si vous avez perdu le code d’accès Educartable distribué en début d’année scolaire, merci d’adresser un mail à l’adresse primaireniel@gmail.com.

Accès Pronote

Un problème avec Pronote ?

Si vous avez un problème avec Pronote, merci d’adresser un mail à l’adresse viescolaire@josephniel31.fr

J’ai perdu mes accès Pronote

Si vous avez un perdu vos accès pronote, merci d’adresser un mail à l’adresse viescolaire@josephniel31.fr

Vie de l'établissement

Comment adhérer à l’association des parents d'élèves (APEL) ?

L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) est une association à but non lucratif. Forte de ses 830 000 familles adhérentes, elle est présente au niveau national, académique, départemental et se décline dans les établissements.

L’adhésion à l’APEL est facultative, elle se fait au travers du paiement de la facture des frais de scolarisation.

Pour contacter l’APEL : apel@josephniel.fr
Site APEL  : josephnielmuret.apel.fr

J’ai besoin d’un certificat de scolarité.

Au primaire, vous pouvez le demander au secrétariat par mail : primaireniel@gmail.com

Au collège, vous devez vous connecter sur Pronote, sous la rubrique informations personnelles, puis documents à télécharger.

Mes coordonnées téléphoniques ou postales ont changé.

Si vos coordonnées ont changé, merci d’adresser un mail à primaireniel@gmail.com pour le primaire ou à contact@josephniel31.fr pour le collège.

Ma situation familiale a changé.

Si votre situation familiale a changé vous pouvez nous en informer en adressant un mail à primaireniel@gmail.com pour le primaire ou à contact@josephniel31.fr pour le collège.

Comment connaitre les menus de la cantine ?

Les menus sont accessibles sur le site « Clic & Miam » de la société Convivio, société avec laquelle nous travaillons.

Pour connaitre les menus de la cantine, vous pourrez vous connecter avec les codes donnés en début d’année scolaire.

Qu'est ce que le programme Grand Frère Grande Sœur ? (GFGS)

Le projet Grand Frère Grande Sœur (GFGS) permets aux élèves de 6e de pouvoir découvrir et s’intégrer plus aisément dans l’établissement.
Les élèves de 3e volontaires, sont responsabilisés et formés autour de la prise en charge et de l’aide de 2/3 élèves de 6e dès le jour de leur rentrée scolaire et pour toute l’année scolaire.

Durant l’année plusieurs moments de convivialité sont organisés afin de maintenir le lien entre les élèves.

Qu’est-ce que la 6eme connect ?

La 6eme connect est une classe générale de 6eme avec un effectif réduit ayant pour principal objectif de redonner confiance aux élèves en leur permettant de consolider certaines fragilités.

Consulter la plaquette 6eme connect :https://josephniel.fr/site2023/wp-content/uploads/2022/11/la-6me-connect-2-page-001-scaled.jpg

Quels services peut offrir le CDI ?

Le centre de documentation et d’information du collège propose un fonds riche et varié : Romans, BD, Mangas, magazines et documentaires.

Chaque année des ateliers et clubs permettent aux élèves de pratiquer des activités variées à la pose méridienne : Club manga, club Echecs, atelier jeux…

Le centre est un lieu de partage, de lecture, de découverte culturelle et de formation.

Un site internet est  proposé aux élèves et parents via pronote ou le site du collège.

Le téléphone portable est-il autorisé dans l’établissement ?

Non, comme l’exige la loi (article 511-5 du code de l’éducation) , le téléphone portable doit être éteint dans l’enceinte de l’établissement.

Toute utilisation dans l’établissement sera sanctionnée. (Cf. règlement intérieur)

Collège : Mon enfant a perdu sa carte de cantine.

Si votre enfant a perdu sa carte de cantine, il doit se rendre au service comptabilité où elle sera refaite, moyennant la somme de 5 euros.

Il est rappelé que la carte de cantine est la propriété de l’établissement. Toute dégradation ou customisation nécessitera le remplacement de la carte, et donc sa facturation à la famille.

 

Comment puis-je récupérer le diplôme du brevet de mon enfant ?

Un évènement sera organisé pour la remise du diplôme de votre enfant.

La date et l’organisation seront communiqués en temps utiles.

Pour pouvoir récupérer le diplôme en dehors de l’évènement, merci d’adresser un mail à l’adresse contact@josephniel31.fr

Comment obtenir un duplicata du diplôme du brevet de mon enfant ?

L’établissement ne délivre pas de duplicata du diplôme.

Comment puis-je récupérer l’ASSR de mon enfant ?

Pour pouvoir récupérer l’ASSR de votre enfant, vous devez vous connecter sur Educonnect.

Comment obtenir un duplicata de l’ASSR de mon enfant ?

Il n’est malheureusement pas possible de délivrer un duplicata de l’ASSR des enfants.

Il sera nécessaire que vous fassiez une déclaration sur l’honneur sur le passage de l’ASSR et sur la réussite de l’examen en précisant :

  • l’année du passage et d’obtention
  • le nom de l’établissement
  • la ville d’obtention du certificat

Quel est le taux de réussite aux examens ?

Vous pouvez aller consulter le taux de réussite aux examens en allant sur le site :

https://www.letudiant.fr/college/annuaire-des-colleges/fiche/college-prive-joseph-niel-31.html

Tarifs et aides financières

Quels sont les frais de scolarisation de mon enfant ?

J'ai une question sur une facture, qui contacter ?

Pour toute question relative aux frais de scolarisation ou de restauration scolaire de votre enfant, merci de contacter le service comptabilité de l’établissement par mail à l’adresse comptabilite@josephniel31.fr ou par téléphone au 05 61 51 03 63

Collège : comment demander une subvention pour le transport scolaire ?

Afin d’obtenir des informations sur les aides au transport scolaire, merci de vous rapprocher du Conseil Départemental de la Haute Garonne.

Collège : comment demander une bourse ?

En septembre la procédure et  le barème des bourses vous seront envoyés par l’établissement afin que vous puissiez en faire la demande.

Comment faire un don ?

L’OGEC est l’organisme de gestion de l’établissement. Il s’agit d’une association loi de 1901 composée de bénévoles au service de l’établissement scolaire sous contrat d’association avec l’Etat dans le cadre de la loi Debré du 31 Décembre 1959. Cette association reconnue d’intérêt général donne les moyens à l’établissement de mettre en oeuvre son projet éducatif.

Encadrées par la loi du ler août 2003 sur les dons et le mécénat et la loi TEPA du 21 août 2007 des conditions fiscales particulièrement favorables sont en place pour les donateurs.
Des réductions fiscales sont possibles pour l’impôt sur le revenu, l’impôt société et l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Régime Fiscal des dons Aux Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique

Dons effectués par des personnes physiques :
Les dons effectués à des associations d’intérêt général et à des associations reconnues d’utilité publique entraînent une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Si vous donnez 1 000€ cela vous coûtera réellement 340 € car 660 € seront déduits de votre impôt.

Dons versés par des entreprises :
Toutes les entreprises qu’elles soient soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, peuvent faire des dons à des associations. La loi du 1er août 2003 (article 6) substitue au régime de déduction de charges du résultat imposable une réduction d’impôt au taux de 60 % dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

Si l’entreprise donne 1 000€ cela revient alors à 400 €.

Réduction fiscale d’impôt sur la fortune :
Depuis le 1er août 2007, le donateur assujetti à l’impôt sur la fortune (ISF) peut imputer sur ledit impôt, dans la limite de 45 000 € (loi de Finances pour 2011), 75 % du montant des dons en numéraire et des dons en pleine propriété de titres de sociétés admis aux négociations sur un marché réglementé français ou étranger.

Si vous donnez 1 000 € cela vous permet de diminuer votre ISF de 750 €.

Donner est un geste de générosité …
Ensemble, aidons nos jeunes à préparer et construire la société de demain !

 

Inscriptions

Quand et comment inscrire mon enfant en maternelle ?

Les demandes d’inscription en maternelle se font à partir du retour des vacances de Toussaint en complétant la demande d’inscription en ligne : Demande d’inscription maternelle

 

Quand et comment inscrire mon enfant en élémentaire ?



Les demandes d’inscription en élémentaire (du CP au CM2) se font à partir du 1er février en complétant la demande d’inscription en ligne : Demande d’inscription élémentaire

Quand et comment inscrire mon enfant au collège ?

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au collège :

https://josephniel.fr/site2023/college/demande-dinscription/