✨ Ce dimanche, en la fête du Saint-Sacrement, seize élèves du premier et du second degré de l’établissement Joseph Niel ont communié pour la première fois, entourés de leurs familles, à l’église St Jacques de Muret.
🙏 La veille, ils ont vécu un temps de retraite au Carmel de Muret où ils ont pu expérimenter le silence, entendre le témoignage d’une Carmélite et recevoir le sacrement du pardon.
💛 Félicitations à eux pour cette belle étape de leur cheminement de foi, et bonne route à la suite du Christ !

Ce samedi 6 juin 2026, les élèves de 4e5 étaient présents à la librairie « À demi-mot » de Muret pour une séance de dédicaces autour de leur projet d’écriture.
😊 Ils ont pris beaucoup de plaisir à rencontrer les lecteurs, échanger avec eux et partager cette belle aventure qui les a conduits à devenir de jeunes écrivains.
👏 Félicitations à nos auteurs en herbe pour leur engagement et leur enthousiasme tout au long de ce projet !

Ce vendredi après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir les futurs élèves de 6ème et leurs parents, qu’ils soient déjà scolarisés à Niel ou qu’ils nous rejoignent depuis d’autres écoles. Une étape importante dans leur parcours, marquant les premiers pas vers leur future vie de collégien ! 😊

👨‍👩‍👧‍👦 Pendant que les parents participaient à un temps de présentation et d’échange de l’établissement avec l’équipe de direction, les élèves ont pu découvrir leur futur environnement de manière concrète et dynamique.

🏫 Accompagnés par nos précieux Grands Frères et Grandes Sœurs, aujourd’hui élèves de 4ème, qu’il convient de remercier chaleureusement pour leur disponibilité, leur bienveillance et leur enthousiasme, les futurs 6èmes ont parcouru l’établissement à travers quatre ateliers spécialement conçus pour eux.

🌍🗣️🏅🚀 Ces ateliers avaient pour objectif de faire découvrir ce qui fait l’identité de Niel et ce « petit truc en plus » qui nous est cher.

✨ Au fil de l’après-midi, les élèves ont ainsi pu visiter les locaux, rencontrer différents membres de la communauté éducative et se projeter sereinement dans leur future rentrée.

🤝 Parce qu’une entrée au collège se prépare et se vit ensemble, nous sommes heureux d’avoir partagé ce moment de découverte avec les élèves et leurs familles.

📅 Rendez-vous en septembre pour le début d’une nouvelle aventure !

Quelle journée exceptionnelle pour nos élèves de 3ème 1 et quelques élèves de 4ème 5 !

Mercredi, ils ont eu le privilège de découvrir les coulisses du CNES 🛰️, véritable cœur battant de l’aventure spatiale française. Au fil de la visite, ils ont pu mesurer l’ampleur des défis scientifiques, technologiques et humains qui accompagnent chaque mission spatiale.

🌟 Mais le moment fort de cette journée restera sans aucun doute leur entretien privilégié avec Sophie Adenot, astronaute française. Avec beaucoup de simplicité et de générosité, elle a répondu aux questions préparées par nos élèves.

👩‍🚀 De son parcours d’ingénieure et de pilote d’essais à sa préparation pour une future mission à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), Sophie Adenot a partagé son expérience, ses défis et sa passion. Une rencontre inspirante qui a permis à nos jeunes de comprendre que les plus grands rêves peuvent devenir réalité grâce à l’engagement, au travail et à la persévérance.

✨ Pour nos élèves, cette rencontre constitue bien plus qu’une simple visite : une expérience rare, marquante et inoubliable qui nourrira sans aucun doute leurs ambitions futures.

🎥 Cette aventure a également retenu l’attention des médias puisque Niel a été mis à l’honneur sur M6 et France 3 Occitanie, mettant en lumière l’engagement et la curiosité scientifique de nos élèves.

👏 Félicitations à tous les élèves investis dans ce projet ainsi qu’à Agnès Aleveque et Anne-Laure Blondel qui les accompagnent. Ces moments d’exception donnent tout son sens à notre mission éducative : ouvrir les horizons, susciter des vocations et permettre à chacun d’oser viser les étoiles. ⭐

Clap de fin mardi 2 juin, pour les élèves de 3eme du  » Théâtre hors les murs ». Et un clap de fin pas comme les autres. Après avoir sensibilisé les élèves à l’inclusion lors de leur rencontre avec les malvoyants sur le projet d’audio description des  » Mots pour voir », nos élèves se sont rendus ce soir à la représentation des élèves de 3me de st Louis qui ont proposé un spectacle magnifique de danse inclusive avec des personnes en situation de handicap. Une représentation qui en dit long sur notre rapport à l’autre et à la différence. 

Merci aux parents qui ont soutenu ce projet qui ne pourrait pas exister sans leur présence. 👏

Merci à tous ces élèves pour leur assiduité et leur regard humaniste qui nous laisse espérer un monde meilleur.👏

Le vendredi 29 mai, les élèves de la Classe Défense du collège ont participé à une journée mémorielle et citoyenne particulièrement enrichissante auprès de jeunes investis dans le même parcours qu’eux, dans d’autres établissements.
Après un temps de recueillement au cimetière, ils ont pris part à une cérémonie officielle réunissant de nombreuses autorités civiles et militaires. Leur implication et leur comportement exemplaire ont été remarqués tout au long de cette matinée solennelle, marquée par le respect et la transmission de la mémoire. L’après-midi a permis aux élèves de poursuivre leur réflexion à travers des conférences et des échanges avec un général. Ces rencontres ont offert un éclairage précieux sur les notions d’engagement, de défense et de citoyenneté. Cette journée a constitué un autre temps fort fédérateur pour nos élèves, tout juste rentrés de leur voyage en Normandie.