🚀✨ Les élèves de 6e1 et de 3e1 ont participé à l’expérience ChlorISS, menée en parallèle de celle réalisée par Sophie Adenot à bord de l’ISS. 🌍🛰️

Cette belle aventure scientifique a permis aux élèves de se mettre dans la peau de chercheurs en réalisant les mêmes observations et expérimentations que celles effectuées dans l’espace. Une expérience enrichissante et inspirante, au croisement des sciences et de l’exploration spatiale ! 🔬

🌱 L’expérience ChlorISS, menée avec le CNES, étudie l’influence de la gravité et de la lumière sur la croissance des plantes grâce à des cultures réalisées simultanément dans l’espace et sur Terre. Les élèves ont ainsi pu suivre un véritable protocole scientifique et comparer leurs résultats avec ceux observés en micropesanteur.

👏 Bravo aux élèves pour leur implication dans ce projet exceptionnel et à leurs enseignants Mmes Alevêque, Blondel et Carillo qui leur ont permis de vivre une expérience hors du commun !

À l’occasion de la Semaine des mathématiques, les élèves du collège ont participé à la réalisation d’un pixel art collaboratif par niveau, encadré par l’équipe des professeurs de mathématiques.

🎨 Les œuvres réalisées sont désormais exposées dans le collège, mettant en valeur la créativité et l’investissement de chacun.

🔎 Une chasse aux énigmes mathématiques a également rythmé cette semaine, avant une remise des récompenses organisée par niveau pour féliciter les participants.

👏 Bravo à tous les élèves pour leur engagement !

Dans le cadre de leur parcours citoyen et mémoriel, les élèves de la Classe Défense ont eu l’opportunité de participer cette semaine à un voyage pédagogique en Normandie, riche en découvertes, en émotions et en apprentissages autour du devoir de mémoire.

📍 Au programme : visites de sites historiques, temps de réflexion et découverte des lieux marquants de l’Histoire.

🙏 Un grand merci à Luc Perrotey pour l’organisation de ce projet ainsi qu’à Christophe Lasterle pour la co-organisation et l’accompagnement des élèves tout au long du séjour.

👏 Nos remerciements également au 3ᵉ RMAT pour son précieux soutien, avec la mise à disposition d’un bus et l’accompagnement de deux militaires ayant contribué à la réussite de ce voyage. 🌟 Une belle expérience collective et citoyenne pour nos élèves !

Dans le cadre de leur préparation au sacrement de confirmation, nos élèves de 3ème ont vécu un temps fort ce mercredi 13 mai avec la venue de notre évêque Monseigneur Guy de Kérimel et les jeunes de l’aumônerie publique de Muret.
L’évêque a rappelé le sens de ce sacrement avant de répondre avec simplicité et bienveillance aux nombreuses questions des jeunes.
Un beau moment d’échange et de réflexion pour poursuivre leur cheminement vers la confirmation.

Ce mercredi 6 mai, une cinquantaine de pèlerins de notre établissement a eu la joie de découvrir ou redécouvrir le sanctuaire de Lourdes grâce à l’accueil et à l’accompagnement de la pastorale des jeunes. Au programme de cette belle journée :

🙏 Histoire des apparitions
⛪ Messe à la basilique du Rosaire
💧 Gestes de l’eau et de la lumière avec passage à la grotte
📿 Fabrication d’un chapelet
🏛️ Visite de la basilique Saint-Pie X et du musée des miraculés
🎁 Quelques souvenirs rapportés de cette expérience inoubliable

Nous avons également confié nos intentions personnelles et allumé 4 cierges pour l’ensemble de la communauté éducative Joseph Niel 🕯️
Nous sommes tous repartis messagers de Lourdes et pouvons à la suite de Ste Bernadette reprendre ses mots : « Je ne suis pas chargée de vous faire croire mais de vous le dire ».  
Un grand merci à nos accompagnateurs et à nos élèves pour leur ponctualité, leur implication, leur respect et leur enthousiasme tout au long de cette journée 💙

20 de nos élèves de 3ème ont eu l’opportunité de participer à une immersion en SI-CIT (Sciences de l’Ingénieur et Création & Innovation Technologique). Une belle occasion de découvrir de nouvelles disciplines, d’explorer des projets concrets et de mieux se projeter dans leur orientation. 🚀

Nous adressons nos sincères remerciements au lycée Charles de Gaulle pour cette proposition enrichissante ainsi que pour la qualité de son accueil.

Bravo à nos élèves pour leur curiosité et leur engagement tout au long de cette immersion ! 👏