Il y a 8 ans, le 23 mars 2018, la France était bouleversée par un acte d’un courage exceptionnel. En se substituant volontairement à une otage lors de l’attentat de Trèbes, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame acceptait de perdre sa vie au combat pour en sauver une autre. 

Nous sommes heureux de vous inviter à une conférence sur la vie et l’engagement du colonel Arnaud Beltrame, le jeudi 16 avril à 19h au réfectoire. Cette conférence sera animée par le père Jean-Baptiste Golfier, qui témoignera de son parcours, ses valeurs et le sens du sacrifice de cet homme, dont l’exemple continue d’inspirer aujourd’hui.

Pour des questions d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation par mail à pastorale@josephniel31.fr.

Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Cette semaine, nos élèves de 4e se sont confrontés aux devoirs communs, une première immersion dans les conditions d’examen. Un moment important qui leur permet de se préparer progressivement aux échéances en 3ème : les brevets blancs, puis le brevet des collèges.
Au-delà de l’évaluation des connaissances et compétences, ces épreuves sont une véritable opportunité d’apprentissage : anticipation des révisions, gestion du temps, organisation des idées, maîtrise du stress… autant de compétences essentielles pour réussir.
Nous saluons l’engagement et les efforts de tous nos élèves, qui franchissent ici une étape importante de leur parcours scolaire. 👏
🎯 Objectif : gagner en confiance et se préparer sereinement aux prochains défis !

Ce mardi 24 mars 2026, les élèves de 6eme3 et 6eme5 ont eu la chance de rencontrer Benoît Fourchard, auteur de  » Les Baskets du Père Noël » , roman inscrit dans la sélection Tatoulu.

Avec beaucoup d’intérêt, les élèves ont pu poser des questions sur le roman, mais aussi sur le métier d’écrivain, sur l’intérêt d’écrire…

Un échange heureux et passionnant dont les élèves se souviendront longtemps…

Bientôt les élèves voteront pour leur roman préféré dans la sélection » Tatoulu « et pourront, s’ils le souhaitent, venir débattre à Sarrant le 13 juin autour des oeuvres de la sélection et rencontrer d’autres auteurs et illustrateurs.

Située à San Juan de Alotenango, au sud d’Antigua, au pied du volcan de Fuego, l’association Bendición de Dios agit depuis 2002 auprès des enfants les plus défavorisés.
Créée après des années marquées par la violence et l’insécurité, elle a commencé avec une dizaine d’enfants vivant dans des conditions très précaires… Aujourd’hui, ce sont plus de 500 jeunes, du primaire jusqu’à 14 ans, qui sont accompagnés chaque jour 💛
🎯 Son objectif ? Permettre à chaque enfant d’accéder à l’éducation et lutter contre la pauvreté.
👉 L’association agit concrètement en proposant :
📚 des cours pour apprendre à lire, écrire et compter
🍽️ un repas quotidien pour chaque enfant
🧠 un soutien psychologique pour les enfants et leurs familles
🏠 la construction de bâtiments scolaires et de logements pour les plus démunis
✨ Parce que chaque enfant mérite une chance d’avoir un avenir meilleur.
🤝 Un engagement solidaire au collège Joseph Niel
Depuis 2016, les élèves du collège se mobilisent chaque année : une partie des bénéfices des ventes de chocolatines est reversée à l’association.
Grâce à eux, des fournitures scolaires, de la nourriture et des vêtements peuvent être achetés pour ces enfants 💙
👏 Bravo à tous pour cet élan de solidarité !

Ce dimanche 29 mars, Dimanche des Rameaux🌿 marque l’entrée dans la semaine sainte.
Il s’agit d’un moment essentiel pour les chrétiens, qui nous invite à revivre les derniers jours de la vie de Jésus-Christ : sa passion, sa mort et sa résurrection. Cette période donne tout son sens au cheminement du Carême.
Afin de vivre pleinement ce temps fort, plusieurs propositions sont offertes à tous :
Collecte de fournitures scolaires au profit de la Croix-Rouge : les dons sont à déposer en salle de salle pastorale.
Action « bol de riz », le vendredi 3 avril 2026 : au profit de l’Hôpital Sourire (1er degré), et de l’association BETHSAÏDE (2nd degré).
Chemin de Croix et sacrement du Pardon, vendredi 3 avril 2026 à 12h45 à la Maison Rose.

Bonne semaine sainte à tous ! L’équipe d’animation pastorale

Cette semaine, notre établissement a vibré au rythme des langues vivantes et anciennes !
 🔔 Des sonneries à thème ont accompagné nos journées,
🍽️ Des menus spéciaux ont fait voyager nos papilles,
🎭 Et des ateliers sur la pause méridienne ont permis à chacun de découvrir autrement les cultures et les langues.
 Un grand bravo et un immense merci à toute l’équipe d’enseignants organisatrice pour leur engagement, leur créativité et leur enthousiasme qui ont fait de cette semaine une belle réussite ! 👏