Ce mercredi 18 février 2026, l’Eglise invite les chrétiens du monde entier à entrer en Carême par cette belle célébration du Mercredi des Cendres.
Cette période de 40 jours, nous prépare à la grande fête de Pâques, la Résurrection du Christ que nous célébrerons le dimanche 5 avril.
Le carême est comme une grande ascension vers Pâques. À l’image d’une montagne que l’on gravit pas à pas, il représente notre vie spirituelle : un chemin parfois exigeant, mais toujours orienté vers la lumière et la joie de la Résurrection. Au sommet nous attend le Christ vivant, comme le soleil qui se lève à l’aube de Pâques.
L’établissement Joseph Niel propose à tous les membres de sa communauté éducative désireux de vivre ce carême, de s’élancer dans cette ascension en s’appuyant sur 4 pratiques : la prière, le partage, le jeûne et le pardon.

Que ce carême soit pour chacun une belle ascension intérieure, un chemin de bonheur, de conversion et d’espérance.

Belle ascension vers Pâques !
L’équipe d’animation pastorale

Ce dimanche 15 février, 8 catéchumènes, ont vécu leur deuxième étape vers le baptême par la célébration de l’appel décisif présidée par Monseigneur de Kérimel.

Entourés de plus de 100 jeunes collégiens et lycéens de notre diocèse, ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, communion, confirmation.

A cette occasion ils ont reçu une écharpe violette, en signe de leur désir de conversion.

Nous leur souhaitons une bonne continuation pour la suite de leur catéchuménat.

Notre établissement a vibré au rythme du carnaval. Costumes colorés, accessoires originaux, et sourires radieux étaient au rendez-vous, transformant les couloirs et la cour en un véritable festival de créativité et de bonne humeur.

Tout au long de la journée, les élèves ont pu partager ce moment festif dans un esprit de convivialité et de respect. Ce temps fort a permis de valoriser l’expression individuelle et de faire vivre pleinement l’esprit d’établissement qui nous rassemble.

Nous remercions chaleureusement les équipes éducatives et les personnels mobilisés pour l’organisation et l’encadrement de cette belle journée. Grâce à l’engagement de chacun, ce carnaval a été une réussite collective.

Notre établissement a récemment accueilli une statue de Notre-Dame de Lourdes 🙏, généreusement offerte par le curé de la paroisse de Montaudran.

Installée provisoirement dans les locaux de l’administration, elle rejoindra prochainement l’un de nos petits jardins 🌿, où un bel abri sera spécialement aménagé pour l’accueillir.

L’équipe d’animation pastorale