Vie de l’école

Le conseil des élèves

Instance de concertation et de décision, le conseil des élèves réunit régulièrement tous les délégués de classes, des enseignants, du personnel et le chef d’établissement pour traiter démocratiquement des questions et des propositions relatives au cadre scolaire.

En aidant les élèves à communiquer les uns avec les autres, à formuler leurs opinions, à exprimer leurs émotions et à prendre des décisions argumentées, cette instance apprend aux élèves à se responsabiliser dans leurs comportements individuels et collectifs (rapport à soi et à l’autre) et à donner du sens à la vie de l’école, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance au groupe.

La commission école familles

Parallèlement au conseil des élèves, la commission école familles réunit les parents correspondants des classes, des enseignants, du personnel et le chef d’établissement pour réfléchir ensemble, dans un esprit de dialogue et de confiance, à des propositions et bonnes idées relatives à l’ensemble de l’établissement.

C’est ainsi notamment que se sont mis en place la démarche éco-école, l’installation d’un poulailler dans le jardin des maternelles, l’opération lutins de Noël, des opérations d’embellissement des locaux et de nombreux autres projets.

La grande lessive

Chaque année, le premier jeudi d’octobre, La Grande Lessive s’expose dans les couloirs de l’école.

La grande lessive est une œuvre d’art participatif qui prend la forme d’une installation éphémère faite par tous autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.